création 2026 – spectacle musical illustré
Coproduction Le Point d’Eau OSTWALD – Théâtre le Pilier BELFORT
Avec le partenariat de la Soupe Cie
« Dans ma famille, on ne parle pas. On répète. La bouche véhicule des mots. Les mots forment des trains. Les trains se croisent et ne se rencontrent pas. Et voilà que… Je commence à parler. Quelquefois. »
François POUSSE
Ce projet est l’histoire d’une découverte dans un grenier, la découverte d’un trésor, le travail foisonnant de l’artiste peintre et illustrateur François POUSSE disparu prématurément à l’âge de 43 ans en 1983.
Son travail était gardé précieusement par sa femme, entreposé dans des pochettes, des classeurs, des dossiers poussiéreux, héritage presque intimidant, autant artistique qu’affectif.
Lors du décès de sa femme en 2022, ses enfants découvrent des planches inédites et inconnues jusque-là et un imposant travail d’illustrations (dessins et encre) ayant gardé une étonnante modernité et une poésie graphique qui peut se rapprocher par exemple de Tomi UNGERER ou d’artistes plus actuels de la bande-dessinée et du roman graphique.
La famille décide de faire vivre ce fonds artistique et confie notamment quelques-unes de ces pépites et planches originales inédites à l’auteur-compositeur-interprète Lionel GROB pour la création d’un spectacle.
Dans l’une de ces pochettes sommeillaient l’histoire d’un oiseau et d’un enfant, richement illustrée, qui était à quelques derniers coups de plumes de s’envoler vers des yeux d’enfants et de parents éblouis par la beauté des images. Mais le décès de l’artiste aura laissé ce conte onirique emprisonné dans un carton à dessin. Et les textes, inachevés, racontaient une histoire qui résonne encore aujourd’hui :
L’histoire d’un enfant qui rêve d’un oiseau. Cet oiseau aux milles nuances de bleus va l’aider à surmonter ses inquiétudes, ses peurs, sa solitude, son amertume, le rapport difficile avec ses parents dans un monde fou. Sous les yeux d’une lune moqueuse et insolente, la nuit devient refuge, il entreprend alors un voyage onirique à dos d’oiseau dans une forêt peuplée d’autres habitants étonnants qui vont l’aider à nouer le dialogue avec les adultes et leur monde, qui sera le sien et dans lequel il va grandir. La lune moqueuse deviendra une amie et cet oiseau, un confident.